Publié le 19 janvier 2026
Demande de visa Schengen et procédure
Visa Schengen pour tourisme
(anglais)
PDF190.81 kB6 août 2025
Visa Schengen pour affaires
(anglais)
PDF161.21 kB6 août 2025
Visa Schengen pour détenteurs d’un passeport diplomatique ou de service
(anglais)
PDF155.19 kB6 août 2025
Visa Schengen de visite
PDF205.52 kB6 août 2025
Schengen visitor visa
(Khmer)
PDF203.33 kB6 août 2025
Visa Schengen pour conjoint et partenaire enregistré d'un citoyen suisse
PDF152.07 kB6 août 2025
Visa Schengen pour conjoint et partenaire enregistré d'un citoyen de l'UE/EEE
PDF155.60 kB6 août 2025
Visa Schengen pour enfants étrangers d'une conjointe d'un citoyen suisse
PDF193.75 kB6 août 2025
Assurance maladie de voyage
(anglais)
PDF94.39 kB6 août 2025
Agences de traduction
(anglais)
PDF668.11 kB13 janvier 2026
En règle générale, le consulat prend une décision dans les 15 jours. Cette période peut être prolongée dans des cas individuels.
Certains États Schengen exigent qu'ils soient consultés lorsque les demandes de visa sont présentées par des ressortissants de certains pays à d'autres États Schengen. Ce processus de consultation peut durer jusqu'à 14 jours civils. Une telle consultation est actuellement requise pour les ressortissants des pays énumérés ici:
Il est donc recommandé de déposer la demande de visa à temps, au plus tôt 6 mois avant le voyage prévu.
Les motifs de refus seront communiquées au demandeur au moyen d’un formulaire standard.
Vous avez le droit de faire recours contre cette décision dans les 30 jours suivant la réception du refus. Des informations sur la procédure de recours sont disponibles sur le site web du Secrétariat d'Etat aux migrations.
Les données biométriques (empreintes digitales) sont généralement saisies tous les 59 mois dès l'âge de 12 ans et à partir de la première saisie.
Si vous êtes membre de la famille d'un ressortissant suisse, de l'Union européenne (UE) ou de l’Association européenne de libre-échange (AELE), vous avez le droit de déposer votre demande directement auprès de l'ambassade ou du consulat de Suisse compétent. Un rendez-vous est obligatoire et doit être pris à l'avance.
Ressortissants de l’UE et de l’AELE, y compris la Suisse, et les membres de leur famille
Si vous souhaitez vous plaindre du comportement du personnel consulaire et, le cas échéant, du prestataire de services extérieur ou de la procédure, veuillez contacter la représentation compétente par écrit.
Le Centre consulaire régional de Bangkok ne délivre pas de visa pour un ressortissant suisse ou pour un ressortissant d’un État Schengen qui possède également la nationalité d’un État tiers, ainsi que pour les bénéficiaires d’un permis de résidence suisse de type B ou C.
Après le dépôt de la demande de visa, la saisie des données biométriques du requérant aura lieu le jour même. Il s’agit des dix empreintes digitales et de la photo numérique. Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de la prise d’empreintes digitales.
Les personnes dont les empreintes digitales ont été relevées dans le cadre d’une demande de visa ne doivent pas les donner à nouveau pendant les prochaines années.
Le requérant doit indiquer sur le formulaire de demande la date à laquelle ses empreintes digitales ont été relevées pour la dernière fois. Une copie de l’ancien visa doit être présentée.
Si le Centre consulaire régional de Bangkok constate que les empreintes digitales du requérant ne sont pas enregistrées ou ne sont pas conformes, celui-ci est appelé à se soumettre à un relevé d’empreintes auprès de l’Agence consulaire à Phnom Penh.
Les demandes de visas sont transmises avec les données biométriques au Centre consulaire régional de Bangkok par courrier hebdomadaire. Le Centre consulaire régional de Bangkok prend, seul, les décisions d’accord ou de refus. Des informations complémentaires peuvent être demandées au requérant. Toutes les demandes de visas sont traitées selon les directives en vigueur qui sont valables pour tous les États Schengen et les États associés.
Une demande de visa doit être introduite au moins quinze jours avant la visite projetée et ne peut pas être introduite plus de trois mois avant le début de la visite prévue. Il appartient au requérant de prendre les précautions nécessaires pour respecter les délais. Il est vivement recommandé de déposer la demande de visa longtemps à l’avance notamment durant les mois de février à juin où il faut compter avec de plus longs délais pour l’obtention d’un rendez-vous et/ou pour le traitement de la demande de visa.
Le délai de traitement pour les demandes de visas Schengen est de six à dix jours ouvrables. Ces indications ne sont pas garanties et varient selon la saison basse et haute.
Aucune information ne sera communiquée sur le statut d’une demande de visa de de visa Schengen avant l’échéance du délai de traitement mentionné.
Si vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions dans les informations mentionnées ci-dessus ou sur nos feuilles informatives ci-dessus, nous vous prions de contacter le Centre consulaire régional de Bangkok: ban.visa@eda.admin.ch.